Fort de ses 530 membres au 1er janvier 2023, l’Ordre des avocats de ROUEN se classe parmi les principaux Barreaux de France.
Le Barreau de ROUEN est géré, administré par un Conseil de l’Ordre comprenant 18 membres élus pour 3 ans, ainsi que 2 avocats représentants le jeune Barreau.
A la tête du Barreau se trouve le Bâtonnier qui dirige les travaux du Conseil de l’Ordre, représente la profession, assure la défense de ses confrères et remplit aussi des missions disciplinaires.
La profession d’avocat est profession libérale et indépendante.
L’avocat exerce ses fonctions dans le respect de son serment, avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.
A l’égard de ses clients, l’avocat sait faire preuve de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.
La force de l’avocat au-delà de sa compétence professionnelle, est sa déontologie et le respect du secret professionnel.
La déontologie, c’est-à-dire le respect des règles professionnelles, constitue une colonne vertébrale de la profession, qui apporte toute la sécurité due à la clientèle.
Le secret professionnel est absolu et illimité. L’avocat est le garant des confidences faites par son client.
Il couvre toutes les matières, tant dans le domaine du conseil, que dans celui de la défense.
Les échanges, correspondances entre avocats sont couverts par le secret professionnel, ce qui permet à l’avocat de négocier des accords en toute sécurité et confidentialité pour son client.
L’avocat est le mandataire naturel de son client, tant en matière de conseil, de rédaction d’actes, que de contentieux.
Il peut exercer ses activités tant pour des particuliers, personnes physiques, que pour des personnes morales, entreprises, associations, collectivités publiques.
L’avocat est un juriste généraliste ou spécialisé. Les spécialisations qui sont au nombre de 28, touchent toutes les branches du droit, dont le droit de la famille et des personnes, le droit commercial, le droit de l’environnement, le droit fiscal et douanier, le droit des étrangers et de la nationalité, le droit de la fiducie, etc…
Par ailleurs, l’avocat peut être mandataire en transactions immobilières, mandataire d’artistes ou d’auteur, mandataire sportif.
L’avocat qui manie les fonds de ses clients n’utilise pas son compte bancaire professionnel, mais un compte dédié géré par la Caisse des Règlements Pécuniers des Avocats, dite CARPA.
La CARPA apporte une garantie financière totale sur la conservation et la ressortie des fonds, elle assure tous les contrôles nécessaires en matière de lutte contre le blanchiment.
La fixation des honoraires entre l’avocat et son client est libre, elle doit toujours faire l’objet d’une information préalable, dans le cadre d’une convention dûment signée, ce qui apporte toute sécurité et transparence pour les clients.
Enfin, l’avocat est aussi un spécialiste des modes alternatifs à la résolution des différends, on peut citer ainsi la médiation, la conciliation, l’arbitrage.
Dans un monde en constante évolution, votre avocat sera toujours à vos côtés pour vous conseiller, vous assister et vous défendre, avec force et conviction.
Patrick MOUCHET
Bâtonnier de l’Ordre 2023-2024