-
Déontologie
- L'avocat jure "d'exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité".
Le serment que l'avocat va prêter avant de débuter sa carrière professionnelle contient tout ce qui fait la particularité de cette profession. Un code de conduite est ainsi défini qui organisera les rapports des avocats entre eux, qui protégera l'avocat dans l'exercice de ses fonctions, et cela dans l'intérêt de ses clients.
Notamment :- La dignité, la conscience, la probité, l'humanité, obligent l'avocat non seulement à avoir une image de responsabilité, à s’astreindre à une grande rigueur morale et intellectuelle, mais aussi à la bienveillance face aux situations de détresse qu’il rencontre.
- L'indépendance est l'un des principes essentiels de cette profession. L'avocat ne saurait être dans un lien quelconque de subordination morale, intellectuelle, juridique ou économique à l'égard de quiconque.
- Le secret professionnel absolu qui lie l’avocat à ses clients, protège cette relation tout à fait particulière, et assure la confidentialité totale sur tout ce que l'avocat apprendra de son client verbalement ou par écrit.
- La règle du conflit d'intérêts qui interdit à un avocat d'intervenir s'il existe un risque de se trouver au centre d'un conflit avec un ancien client
- Le principe du contradictoire et de la loyauté des débats
- Celui de la confraternité dans les relations entre Avocats