Accès avocats : Mot de passe :   
 


Les actus du Barreau


Maison de l'Avocat
6 allée Eugène Delacroix
76000 ROUEN
02.32.08.32.70

Consultations Gratuites
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
8h30/13h00 sans rendez-vous

 


 



1er rendez-vous chez un avocat


 

 

Vous pouvez avoir recours à un avocat pour vous défendre dans le cadre d’un litige, mais aussi en dehors de tout litige, pour concrétiser et sécuriser un projet (constituer une société, acheter ou vendre un fonds de commerce, procéder à une adoption…).

 

 

Le choix de l’avocat

 

Le droit français recouvre des domaines très vastes. Rares sont les avocats pouvant prétendre tous les maîtriser. En conséquence, l’un des critères primordiaux du choix de votre avocat doit être celui de sa pratique professionnelle.

 

Dès lors, avant même le premier entretien, lors de la prise de rendez-vous, n’hésitez pas à vous enquérir du fait de savoir si la question qui vous préoccupe entre dans les domaines d’intervention de l’avocat que vous contactez.

 

 

Lors du premier entretien

 

  • Vous devrez exposer à l’avocat le litige qui vous préoccupe ou le projet que vous envisagez.
  • Lui présenter d’ores et déjà tous les documents que vous estimez pertinents pour la compréhension de votre préoccupation (contrats, actes d’huissiers, convocations devant le tribunal…).

 

Il est préférable de prévoir d’ores et déjà de faire des copies de ces documents. N’hésitez pas, le cas échéant, à écrire une chronologie détaillée des événements qui vous paraissent importants, mais aussi à écrire toutes les questions sur lesquelles vous souhaiteriez être éclairé.

 

En tout état de cause, il est particulièrement important de ne rien cacher à l’avocat que vous consultez. Celui-ci est là d’abord pour vous conseiller, et non pour vous juger. Mais, pour vous conseiller, il doit être en possession de toutes les informations.

 

Par ailleurs, votre avocat pourrait être amené à vous demander des documents supplémentaires dont il vous dressera la liste. Il conviendra alors de les lui adresser le plus rapidement possible.

 

 

Aborder la question de l’honoraire

Il pourra s’agir :

 

  • D’un honoraire au temps passé,
  • D’un prix forfaitaire,
  • D’un honoraire au pourcentage. (Cf. chapitre « Honoraire »)

 

A l’issue du premier entretien, l’avocat pourra vous demander un honoraire de consultation.  Cet entretien pourra déboucher :

 

  • Sur la rédaction d’une consultation sur la faisabilité de votre projet ou l’opportunité et les chances de succès d’une procédure,
  • Sur la mise en place d’une procédure,
  • Sur la rédaction de l’ensemble des documents juridiques pour la concrétisation de votre projet.

 

En tout état de cause, tout au long de la relation avec votre avocat, celui-ci doit vous tenir informé de l’évolution de votre affaire. Toutefois, cette information ne portera que sur les phases importantes susceptibles, soit d’avoir une issue sur le sort de la procédure que vous avez engagée, soit sur le coût de la mission que vous lui avez confiée.