Accès avocats : Mot de passe :   
 


Les actus du Barreau


Maison de l'Avocat
6 allée Eugène Delacroix
76000 ROUEN
02.32.08.32.70

Consultations Gratuites
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
8h30/13h00 sans rendez-vous

 


 



Le centre de médiation du barreau de ROUEN




Régler les conflits sans recours au Tribunal

En marge des modes judiciaires de résolution des litiges (jugements et arbitrages) différents modes amiables permettent d’apporter une solution souple, rapide et efficace aux litiges qui pèsent sur le quotidien des personnes comme des entreprises ou des personnes publiques.

Le Barreau de ROUEN possède un centre de médiation composé d’avocats médiateurs formés aux exigences de cette discipline nouvelle. Ils exercent la médiation en marge de leur activité d’avocat et dans le strict respect de la déontologie de leur profession.

La médiation doit être considérée comme une alternative au procès et peut être mise en place si les parties le souhaitent, et à cette seule condition, dans toutes les situations conflictuelles.

Certains médiateurs du centre de médiation du Barreau de ROUEN pratiquent la médiation familiale, d’autres ont été formés aux techniques de la médiation commerciale ou inter-entreprise, comme à celles de la médiation sociale.

La médiation est la mise en œuvre d’un processus formel qui nécessite l’intervention d’une tierce personne : le médiateur. Ce dernier n’a pas de pouvoir autre que sa neutralité, son impartialité et son indépendance pour rechercher, par la confrontation des points de vue, un échange entre les protagonistes et pour aboutir à une solution.

La médiation s’applique donc à tous les individus et à tous les domaines de la vie (conflit du travail, commercial, familial, scolaire, copropriété, succession…).

La médiation peut être préventive ou curative et peut être mise en œuvre à tout moment : avant, pendant ou après un conflit. Elle est dite judiciaire lorsqu’elle est ordonnée par un Juge et elle est appelée extrajudiciaire ou conventionnelle lorsqu’elle résulte de la volonté des parties.

Favorisant le dialogue plutôt que l’affrontement, ce processus offre souplesse et rapidité tout en permettant d’éviter une solution imposée par le Juge : les parties sont libres de leur décision, comme elles sont également libres de cesser la démarche extrajudiciaire, pour retourner vers le Tribunal.

Le centre de médiation du Barreau de ROUEN est affilié à la Fédération Nationale des Centres de Médiation. La liste des médiateurs du Centre du Barreau de ROUEN peut être obtenue auprès de l’Ordre des Avocats de ROUEN ou auprès de la Fédération Nationale des Centres de Médiation. (www.fncmediation.fr)